NOTRE HISTOIRE
Crée en avril 2015 par des amis et famille d’Egli, notre association est composée de membres qui connaissaient Egli
Son histoire avait marquée toute une région et avait mobilisée beaucoup de personnes pour tenter de l’aider.
Pour lui rendre hommage et ne pas l’oublier, l’association a été crée quelques années après son décès
Retrouvez la suite de notre histoire dans les lignes ci-dessous
QUI SOMMES-NOUS ?
L'Association Egli Qerimaj a été créé le 19 avril 2015 pour rendre hommage à Eglantin Qerimaj qui est décédé le 6 décembre 2011 à la suite d'un cancer. Il avait 21 ans et rêvait de devenir footballeur professionnel.
Le but de l'association est d'organiser des tournois de foot en salle en sa mémoire et de récolter des fonds (Fonds récoltés par les inscription des équipes, grâce aux sponsors et aux ventes du snack bar. Des dons privés s’ajoutent également à la récolte).
Durant 5 ans, les fonds récoltés étaient uniquement versés à la ligue suisse contre le cancer. Depuis 2021, une partie des dons est versé à la ligue mais également à d'autres organisations qui recherchent des dons ou à des personnes qui sont dans le besoin
En 2023, nous avons réussi à verser un don de 10'000.- en faveur de Make-a-Wish, une fondation qui a pour but de réaliser des rêves d’enfants gravement malades.
En 2024, un autre montant de CHF 10’000.- a été versé à plusieurs organismes mais également environ CHF 1’000.- en dons privés.
QUI éTAIt EGLI ?
Egli de son vrai nom Eglantin Qerimaj est né au Kosovo le 10 avril 1990. En 1992, la famille décide de venir s’installer en Suisse pour un avenir meilleur. A leur arrivée, Egli s'intègre rapidement et commence à jouer au football en s'inscrivant au FC Bex.
Suite à un déménagement, la famille arrive à Aigle où il continue à jouer au football dans le club de la ville aiglonne.
Il fait toutes les catégories de juniors et finit par atteindre l'équipe 1ère du club. Par la suite, il jouera dans plusieurs clubs de la région chablisienne tels que le FC Bex ou FC Monthey.
En 2010-2011, il signe dans le club FC Baulmes qui était monté en ligue supérieur cette année-là et comptait sur les qualités d’attaquant d’Egli pour réussir une bonne saison.
SA MALADIE
En 2011, suite à plusieurs contrôles médicaux, Egli apprend qu'il est atteint d'un cancer. Tous ses rêves de devenir footballeur s'écroulent et il arrête de pratiquer le football.
Il suit plusieurs semaines de traitements de chimiothérapie et enchaîne les aller-retour à l'hôpital pour se soigner mais une imputation de sa jambe est nécessaire pour le sauver de la maladie.
Suite à cette annonce, plusieurs amis d'Egli décident de récolter des fonds afin de lui financer l'achat d'une prothèse et qu'il puisse continuer à jouer au football.
Malheureusement, le 6 décembre 2011 la maladie l'emporte et Egli décède. Le 7 décembre, il est enterré dans sa ville natale Suhareka au Kosovo. Une immense et incroyable marche est organisée le 11 décembre où plus de 2’000 personnes étaient présentes pour lui rendre hommage.